Champion du monde 2014 avec l'Allemagne, Philipp Lahm a décidé de boycotter la prochaine édition au Qatar. L'ancien capitaine du Bayern Munich a justifié cette décision.
"Je suivrai le tournoi à la télévision. Huit stades ultramodernes dans un espace restreint, dans un aussi petit pays, cela ne peut pas être durable. Il ne peut pas y avoir d'atmosphère de football. Mais quand même, j'espère que l'Allemagne ira en finale, a soutenu l'Allemand pour L'Equipe. Premièrement, la question des droits de l'homme. Ils devront être beaucoup mieux respectés à l'avenir lors de l'attribution d'événements sportifs. Deuxièmement, certains pays avaient présenté de meilleures candidatures selon l'évaluation interne de la FIFA. Le fait que le Qatar l'ait tout de même emporté a porté préjudice à l'institution."
"Le fait que l'on parle davantage des droits de l'homme dans le débat public est lié à cette Coupe du monde. C'est un progrès par rapport à 1978, lorsque le tournoi avait eu lieu en Argentine sous le régime de la dictature militaire. Mais c'est une triste occasion de constater une chose : en 2022, les droits de l'homme forment un principe intangible en France, en Allemagne et dans les autres nations d'Europe, et ce n'est malheureusement pas le cas dans tous les pays. Aujourd'hui, on attend des footballeurs qu'ils s'expriment sur les droits de l'homme et les violations de ces droits. Cette attente est juste, car personne ne peut plus dire qu'il n'est au courant de rien", a rajouté Lahm.