La Coupe du monde démarrera officiellement ce dimanche (17h) avec Qatar-Equateur, mais les festivités ont d'ores et déjà débuté ce samedi à Doha, où s'est ouvert le "Fan Fest" de la FIFA. À cette occasion, le président Gianni Infantino a pris la parole… pour un discours totalement lunaire.
Alors que le Qatar est pointé du doigt pour sa gestion catastrophique des travailleurs sur les chantiers et les discriminations visant la communauté LGBTQ+, Infantino a tenté de défendre - d'une drôle de manière - le pays où il vit depuis octobre 2021 : "Aujourd'hui, je me sens qatari, aujourd'hui je me sens arabe, aujourd'hui je me sens africain, aujourd'hui je me sens gay, aujourd'hui je me sens handicapé, aujourd'hui je me sens travailleur migrant", a déclaré le président de la FIFA.
L'ancien bras droit de Michel Platini à l'UEFA a conclu son discours en parlant de ses expériences personnelles de discrimination… en raison de sa couleur de cheveux : "Je sais ce que ça fait d'être discriminé... J'ai été victime de discrimination parce que j'étais roux." À une heure près, cette phrase aurait bien évidemment fini dans notre Top Déclarations de la semaine (voir ici).