En visite diplomatique au Qatar ce week-end, le président de la République, François Hollande s'est dit favorable aux investissements de l'émirat en France mais souhaite que les échanges commerciaux existent dans les deux sens. Le successeur de Nicolas Sarkozy a par exemple proposé d'aider le Qatar à organiser la Coupe du monde 2022.
La France est disposée à "accompagner les grands projets du Qatar pour les années qui viennent" et à lui apporter "son expérience. (…) La Coupe du monde de football est un événement majeur. Je l'ai dit à l'émir hier soir, si vous voulez désigner dès à présent des personnes de haut niveau pour nous accompagner dans notre propre organisation du championnat d'Europe" en 2016, a lancé le président.
M. Hollande a par ailleurs affirmé que les contributions financières du Qatar étaient "les bienvenues", mais sans "les réduire à l'immobilier et au sport". Pour rappel, les Qataris sont notamment propriétaires du PSG via Qatar Sport Investment et de BeIn Sport via Al Jazeera.