Merci à Mbappé et Benzema ! Peu inspirée et décevante pendant une bonne heure, l’équipe de France, déjà qualifiée, a été délivrée par son duo offensif afin de s’imposer sur la pelouse de la Finlande (2-0) ce mardi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Dès le début de la partie, les Bleus se projetaient vers l’avant avec une première frappe de Diaby bien captée par Hradecky. Avec la possession du ballon, les hommes de Didier Deschamps maîtrisaient les débats, mais éprouvaient des difficultés à déstabiliser un bloc finlandais très bas. Avec des approximations techniques et des côtés peu percutants, les Bleus affichaient une domination particulièrement stérile sur les 20 premières minutes.
A l’exception de Mbappé, les Tricolores manquaient cruellement de tranchant à l’approche de la zone de vérité… Globalement peu entreprenants, les Finlandais tentaient tout de même de profiter de la moindre erreur tricolore, à l’image d’un Pukki remuant mais bien surveillé par Lloris. Sur un petit rythme, les deux pays se neutralisaient jusqu’à la pause avec une frayeur sur un corner qui passait devant la cage de Lloris...
Au retour des vestiaires, les Français ne revenaient pas avec de meilleures interventions et subissaient même les débats en perdant le contrôle du ballon. Face à cette situation, Deschamps décidait de secouer ses troupes avec les entrées de Coman et de Benzema. L’impact était quasiment immédiat avec un superbe mouvement entre Mbappé et Griezmann puis un tir de Benzema stoppé par Hradecky.
Et comme souvent ces derniers mois, la lumière venait du duo Mbappé-Benzema avec un une-deux et une superbe talonnade du Parisien pour le Madrilène, qui ouvrait le score d’un tir dévié par Väisänen (0-1, 66e). Sonnée, la Finlande ne parvenait pas à réagir et la France enfonçait le clou sur un contre express de Mbappé, lancé par Digne et auteur d’une jolie frappe enroulée (0-2, 76e). Jusqu’au bout, les Bleus contrôlaient les débats pour terminer 2021 sur une victoire.