Le président de l'Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL), Frédéric Thiriez s'est élevé contre la préconisation du groupe de travail de la FIFA de disputer la Coupe du monde 2022 au Qatar en novembre et décembre.
"Si elle est confirmée, c'est la pire solution pour les championnats nationaux européens que j'ai pour mission de défendre. Je vous laisse imaginer ce qui va se passer en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie... On va s'arrêter début novembre, après 13 ou 14 journées de Championnat. Et on reprendra deux mois plus tard, en janvier", a-t-il déploré.
"Pendant ce temps-là , les joueurs ne jouent pas, les clubs n'ont plus de recettes, les fans de foot sont privés de compétitions nationales et les télévisions vont être furieuses et vont demander des ristournes", a-t-il anticipé, des propos rapportés par L'Equipe.
En raison des chaleurs estivales rendant la tenue de la compétition compliquée, Thiriez préconise que le Mondial se joue du 4 mai au 4 juin plutôt qu'en hiver.