Menée 1-0 en deuxième période, l'équipe de France a vite réagi pour finalement s'imposer 2-1 face à de vaillants Suédois ce vendredi. Dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2018, les Tricolores prennent leurs distances en tête du groupe A. Mission accomplie donc.
Les Bleus obtenaient plusieurs occasions en première période, à l'image de Payet qui butait sur Olsen, mais les Toulousains Durmaz et Toivonen et leurs coéquipiers fournissaient de gros efforts défensifs pour empêcher les Tricolores de développer leur jeu. La prestation française était tout de même bien insuffisante au cours des 45 premières minutes. Préféré à Gameiro, Giroud n'affichait que 7 petits ballons touchés à la pause. Griezmann n'était guère plus convaincant. Les latéraux, Sidibé et Evra, perdaient eux beaucoup de ballons.
Au retour des vestiaires, les Bleus appuyaient un peu plus sur l'accélérateur mais les Suédois étaient eux davantage dangereux en contre. Et sur l'un d'eux, il fallait un grand Lloris pour priver Toivonen d'un but tout fait. Mais dans la foulée, sur un coup franc lointain de Forsberg, le portier de Tottenham était complètement surpris (0-1, 55e). L'inquiétude se lisait sur le visage de Deschamps.
Mais Pogba, intéressant au milieu, avait la bonne idée de rassurer tout le monde en égalisant immédiatement, d'un bon coup de tête (1-1, 57e). Tout de suite après, Griezmann était tout proche de profiter d'un ballon relâché par Olsen pour donner l'avantage aux Bleus. Ce n'était que partie remise. Car une nouvelle fois fébrile, le portier suédois permettait à Payet de marquer (2-1, 65e). Les Tricolores n'était pas malheureux car Griezmann était hors-jeu au départ de l'action.
En fin de match, les Suédois poussaient pour égaliser et faisaient passer quelques sueurs froides aux Français, le Bordelais Kiese Thelin manquant notamment une énorme opportunité. On aura eu peur jusqu'au bout. Avec cette victoire, les Bleus comptent à présent 3 points d'avance en tête du groupe A. Un résultat très important avant de se rendre au Luxembourg en mars l'année prochaine.