Quelques heures après le coup de gueule de Samuel Eto'o, Patrice Motsepe a pris la parole. Le président de la CAF a assuré que la prochaine CAN se disputera bien au Cameroun aux dates convenues, envoyant au passage un message clair aux clubs européens.
"Nous voulons que nos joueurs africains évoluent en Europe, qu'ils y réussissent et qu'ils jouent dans le monde entier. Mais nous voulons aussi construire le football africain pour qu'il devienne un pôle d'excellence mondial. Nous allons donc nous engager avec tous les clubs", a expliqué le dirigeant sud-africain dans des propos repris par RFI.
"De plus, nous sommes guidés par les règles de la FIFA. C'est très important car on ne peut pas toujours permettre le fait que l'Afrique passe en dernière et soit à la remorque", a rajouté le patron de la CAF, en référence à l'incapacité des clubs européens à retenir leurs joueurs pour les compétitions inscrites aux dates de la FIFA. Une sortie qui devrait définitivement calmer les ardeurs de certains dirigeants du Vieux Continent.