Comme nous vous l'indiquions plus tôt ce mercredi (voir la brève de 11h20), la CAN 2021, qui doit se tenir du 9 janvier au 6 février 2022, pourrait être annulée. En effet, de nombreux clubs européens, notamment en Premier League, mettent la pression sur la CAF concernant la pandémie du Covid-19 et la nécessité pour certains joueurs majeurs de respecter une quarantaine contraignante après l'épreuve. A ce sujet, l'Association européenne des clubs (ECA) a publié un communiqué offensif pour empêcher certains internationaux de se rendre au Cameroun.
La lettre de l'ECA Ã la CAF :
"En ce qui concerne les protocoles applicables, à notre connaissance, la Confédération africaine de football n'a pas encore mis à disposition de protocole médical et opérationnel approprié pour le tournoi de la CAN, en conséquence, les clubs ne pourront pas libérer de joueurs pour le tournoi.
Pour certains clubs qui devraient libérer des joueurs, y compris les clubs anglais et français, des matchs de compétition nationale doivent avoir lieu jusqu'au début janvier et, par conséquent, le chevauchement avec les dates de la CAN 2022 (avec les sélections pouvant appeler leurs joueurs à partir du 27 décembre) est ingérable.
En ce qui concerne les dispositions de quarantaine, il semble très probable que les diverses restrictions affecteront les déplacements depuis et vers les lieux concernés. (…) Pour éviter tout doute, les clubs auront tout à fait le droit de ne libérer aucun joueur pour lequel des restrictions de voyage ou une quarantaine obligatoire s'appliquent."