Lundi soir, une bousculade mortelle s'est produite à l'entrée du stade d'Olembé de Yaoundé, avant le huitième de finale de la CAN entre le Cameroun et les Comores (2-1). Selon le rapport du ministère de la Santé que s'est procuré l'AFP, le dernier bilan fait état de huit morts et d'une cinquantaine de blessés.
"Le chef de l'Etat a prescrit l'ouverture d'une enquête afin que toute la lumière soit faite sur cet incident tragique", a indiqué le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi. D'après les premiers témoignages, les spectateurs sont arrivés tard au stade et il y avait encore beaucoup de monde dehors au coup d'envoi. Une foule, de plus de 400 personnes, s'est alors précipitée pour rentrer lors de l'ouverture d'un portail.
Commentateur vedette de la télé comorienne, Kassim Oumouri a assisté à ce tragique mouvement de foule. "Je me suis retrouvé près du portail, mais du bon côté et c'est alors qu'un jeune de la sécurité a ouvert une des portes mais quelqu'un de la sécurité lui a dit de ne pas le faire mais c'était trop tard. Et c'est là que la personne a ouvert complétement la deuxième porte du portail et tout le monde s'est précipité. Et d'un coup, c'est tombé de partout, avec des femmes, des jeunes et ça criait, ça pleurait. Les gens tombaient les uns sur les autres. C'était impressionnant car on imagine pas ça sur un stade de foot", a-t-il raconté à l'agence AP.