le 10/01/2026 à 18h59

CAN : Algérie 0-2 Nigéria (fini)

Infiniment supérieur à l'Algérie (2-0), le Nigéria s'est très logiquement qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations ce samedi, au terme d'un match maîtrisé de bout en bout. Les coéquipiers de Victor Osimhen affronteront le Maroc au prochain tour.

Alors que la perspective d'une potentielle demi-finale entre le Maroc et l'Algérie faisait saliver bien au-delà de l'Afrique, les Fennecs ont rapidement été ramenés dans la réalité après un début de partie empreint d'une large domination nigériane, qui ne s'est pas concrétisée au tableau d'affichage. Les Algériens pourront remercier Aït Nouri, auteur d'un retour exceptionnel dans les pieds d'Osimhen, puis Bensebaini, intervenu in extremis, sur sa ligne, pour priver Bassey du premier but, et enfin Adams, maladroit au moment de conclure devant Zidane. Les Verts, qui n'ont pas tiré dans ce premier acte, pouvaient s'estimer très heureux de ce 0-0 à la pause.

Ce score nul n'a pas tenu très longtemps en seconde période. Les Super Eagles ont été logiquement récompensés, grâce à une tête piquée parfaite d'Osimhen, sur un centre impeccable d'Onyemaechi (0-1, 47e). Le Nigéria a dès lors montré à quel point il était supérieur à l'Algérie, en accentuant sa pression et en inscrivant une merveille de second but collectif, offert par Osimhen à Adams (0-2, 57e). Dès lors, les hommes d'Eric Chelle ont tranquillement géré leur avance face à des Fennecs incroyablement inoffensifs, qui ont attendu 81 minutes pour tenter leur chance au but. Adams aurait même pu donner plus d'ampleur au succès nigérian sur une nouvelle offrande d'Osimhen. Une leçon.

Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.
(Par Clément Barbier)
Ça a fait le BUZZ actuellement