Le tableau de la Coupe d'Afrique des Nations 2022, organisée au Cameroun, commence à prendre forme. Après la qualification historique des Comores jeudi (voir ici), sans oublier celles de l'Egypte, du Gabon du Ghana, la Côte d'Ivoire a également validé son ticket pour la compétition ce vendredi, en battant largement le Niger (3-0) grâce à un but et deux passes décisives de l'ancien latéral droit du PSG, Serge Aurier, aujourd'hui à Tottenham.
Le Maroc en a fait de même avant d'affronter la Mauritanie (0-0) grâce au match nul entre le Burundi et la Centrafrique (2-2) plus tôt dans la journée. Sinon, rien d'extraordinaire à signaler dans les autres rencontres. Si ce n'est le joli succès du Cap-Vert face à un Cameroun (3-1) déjà assuré de participer à la prochaine CAN, lequel permet aux hommes de Toni Conceicao de continuer à croire à une éventuelle qualification. À noter également que le Sénégal, lui aussi qualifié, a mis fin aux espoirs du Congo en arrachant le match nul (0-0).
Les résultats de la journée :
Groupe E : Burundi 2-2 Centrafrique, Mauritanie 0-0 Maroc
Groupe F : Cap-Vert 3-1 Cameroun
Groupe I : Congo 0-0 Sénégal, Eswatini 1-3 Guinée-Bissau
Groupe K : Niger 0-3 Côte d'Ivoire
Liste des équipes déjà qualifiées :
Mali, Guinée, Burkina Faso, Ghana, Gabon, Gambie, Maroc, Cameroun, Egypte, Comores, Algérie, Zimbabwe, Sénégal, Tunisie, Guinée Équatoriale, Côte d'Ivoire.