Au terme d’une rencontre maîtrisée de bout en bout, Lille a fait un (très) grand pas vers la qualification en s’imposant sur la pelouse de Sturm Graz (3-0) ce jeudi, dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue Europa Conférence.
Loin d’être impressionnés par la Merkur Arena, où plus de 16.000 spectateurs - dont 196 supporters nordistes - sont venus remplir les gradins, les hommes de Paulo Fonseca ont rapidement mis le pied sur le ballon. Avec plusieurs situations intéressantes à la clé, principalement côté gauche, et une superbe reprise de volée tentée par David : hors-cadre, de peu. En face ? Pas grand-chose pendant un gros quart d’heure, puis Stankovic a fait passer un premier frisson dans la défense lilloise, de la tête.
Un avertissement reçu cinq sur cinq par les Dogues, qui n’ont (presque) plus rien concédé jusqu’à la pause. Et qui ont surtout passé la seconde vitesse dans le secteur offensif grâce à l’inévitable David (0-1, 29e), servi sur un plateau par Bouaddi, titulaire pour la quatrième fois en Coupe d’Europe à seulement 16 ans ! La première passe décisive de sa très jeune carrière. Haraldsson a failli doubler la mise dans la foulée, mais Jaros a sorti une superbe manchette pour empêcher l’Islandais de marquer.
Dans la cage adverse, Chevalier lui a répondu juste avant le retour aux vestiaires avec un arrêt tout aussi beau et important devant Sarkaria, lequel s’est blessé sur le coup. Son remplaçant, Boving, s’est mis en évidence dès le retour des vestiaires avec une première situation intéressante. Et, encore une fois, les Lillois ont vite réagi via l’intenable David ! Mais, cette fois-ci, l’international canadien a été mis en échec par une superbe parade de Jaros, décidément dans un bon jour.
Le portier tchèque a (encore) brillé dans la foulée en repoussant un missile d’Haraldsson sur sa barre transversale, mais David a parfaitement suivi pour mettre les siens à l’abri (0-2, 51e) ! L’ancien de La Gantoise aurait même pu, voire dû, signer un triplé dans la foulée : Jaros, encore lui, a repoussé l’échéance. De quoi réveiller ses coéquipiers, et notamment Kiteishvili, qui a trouvé le montant de Chevalier sur une superbe frappe enroulée des 20 mètres.
Action de Sturm Graz, réaction du LOSC : Zhegrova, sans que l’on sache vraiment s’il a voulu centrer ou tirer, a trompé Jaros sur un corner joué à deux avec Gomes (0-3, 71e). Quel but, et quel effet donné à son ballon ! Par la suite, l’actuel 4e de Ligue 1 a géré son avantage sans trop souffrir, et Paulo Fonseca a pu faire tourner. Histoire de préparer comme il se doit le choc face à Rennes, dimanche (17h05) en Ligue 1. Les Bretons peuvent trembler, car les Nordistes ne sont pas chauds, ils sont bouillants.