Sérieux à défaut d’être flamboyant, Nice s’est imposé sur le terrain du Sheriff Tiraspol (0-1), ce jeudi, lors du 8e de finale aller de la Ligue Europa Conférence. Un court mais précieux succès pour le club azuréen avant la manche retour dans une semaine à l’Allianz Riviera.
Sur une pelouse dans un état catastrophique, il ne fallait pas s’attendre à voir du beau jeu. Et sans surprise, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. Des duels musclés, des accrochages entre les joueurs et même des blessures à cause de la surface très rugueuse, les deux équipes peinaient à se rapprocher du but adverse pour mettre à contribution les gardiens.
Malgré ces conditions difficiles, le Gym occupait mieux le terrain et maintenait le Sheriff assez loin de sa surface même si Badolo donnait un petit frisson à Schmeichel sur une tête en déséquilibre. Un premier acte très pénible qui aurait pu mal se terminer pour Dante, coupable d’une vilaine faute sur Tapsoba. Avant la pause, Amraoui libérait les Aiglons sur un centre-tir qui trouvait la lucarne opposée de Koval (0-1, 45e+3).
Un but bienvenu pour Nice puisque le second acte n’était guère plus enthousiasmant. Moins dominateurs, les Niçois laissaient le ballon à la formation moldave, qui ne savait pas vraiment quoi en faire. Seule une mésentente entre Todibo et Dante permettait à Tapsoba de trouver le petit filet extérieur de Schmeichel, content de voir la barre repousser un centre-tir de l’ancien de la maison Zohouri.
Moins impérial qu’en début de partie, Nice cherchait à se mettre à l’abri pour aborder la manche retour dans des conditions idéales. Dante aurait pu permettre aux siens de repartir de Moldavie avec deux buts d’avance mais son coup de tête sur corner percutait le poteau en fin de match. Une courte mais précieuse victoire pour le Gym tout heureux de voir l’arbitre refuser le but de Zohouri pour un hors-jeu de Radeljic. Rendez-vous dans une semaine pour finir le travail.