le 31/08/2023 à 22h56

C4 : Rijeka 1-1 ap Lille (LOSC qualifié)

Vainqueur à domicile à l'aller (2-1), Lille a arraché le match nul sur le terrain de Rijeka en prolongation (1-1) de ce barrage retour ! Le club nordiste, dans la douleur, se qualifie pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence.

Peu enthousiasmante, la partie débutait pourtant par une occasion franche de chaque côté. Il fallait d'abord un arrêt énorme du gardien lillois Chevalier pour empêcher Hodza d'ouvrir le score. Puis son homologue Labrovic se montrait tout aussi brillant après la percée de Cavaleiro !

Ces deux opportunités dans le premier quart d'heure aurait pu lancer la rencontre. Mais entre une équipe croate désireuse de jouer en contre-attaque, et des Dogues peu créatifs dans le jeu, on assistait à une première période très pauvre en spectacle et hachée par de nombreuses fautes. On pouvait espérer des Lillois plus entreprenants au retour des vestiaires. Mais ce sont plutôt les Croates qui poussaient de plus en plus. Et qui finissaient par prendre l'avantage grâce à Smolcic (1-0, 58e).

Les deux équipes étaient alors à égalité sur l'ensemble des deux matchs. Le moment choisi par le LOSC pour enfin commencer à jouer. Très vite, cette petite réaction aurait pu payer. Mais pour un hors-jeu peu évident, même au ralenti, la VAR refusait le but de David (70e). Tandis que le poteau repoussait la tête d'Alexsandro ! Lille se retrouvait embarqué dans une prolongation dont la première période n'offrait pas la moindre occasion franche, l'équipe nordiste étant incapable de profiter de sa possession de balle.

Ça sentait clairement la séance de tirs au but et un nouveau scénario catastrophe pour les Français… Mais en opportuniste, David (1-1, 108e) égalisait dans le but vide et arrachait une qualification beaucoup plus difficile que prévu ! Lille participera donc à la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence et au tirage au sort vendredi (14h30).

(Par Eric Bethsy)
Ça a fait le BUZZ actuellement