Sérieux, Lille s’est logiquement imposé face à l’Olimpija Ljubljana (0-2), ce jeudi, lors de la 5e journée de la Ligue Europa Conférence.
Sur une pelouse à la limite du praticable dans certaines zones, les Lillois devaient rapidement faire sauter le verrou pour se faciliter la tâche. Cabella, à l’affût après un tir de Zhegrova détourné par Pintol, se chargeait de remplir cette mission en deux temps face au but vide (0-1, 15e). Malheureux sur cette action, le gardien slovène sauvait la baraque dans la foulée devant le milieu offensif passé par Montpellier mais aussi face à Zhegrova.
Bien au-dessus de leurs hôtes, les Dogues gâchaient de nombreuses opportunités mais pouvaient compter sur un Chevalier vigilant et décisif sur des tentatives de Rui Pedro et Motika. Une première période néanmoins maîtrisée par les Nordistes malgré les conditions de jeu difficiles avec une prestation très intéressante du jeune Bouaddi, titularisé dans l’entrejeu pour la deuxième fois de la saison par Paulo Fonseca.
Alors que Yazici voyait son but être refusé pour un hors-jeu de Cabella dès le retour des vestiaires, Chevalier devait encore s’employer pour empêcher Motika d’égaliser peu après l’heure de jeu. Une chaude alerte et toujours une difficulté folle pour le LOSC de faire le break, à l’image de Yazici, qui butait sur un Pintol encore une fois impressionnant sur sa ligne.
Il fallait attendre le dernier quart d’heure pour voir Lille souffler de façon définitive. Trouvé par Cabella, Yazici enfonçait le clou sur une frappe croisée ralentie par le gardien adverse mais qui finissait bien au fond des filets à l’aide du poteau (0-2, 75e). Un succès logique pour Lille qui va tout de même devoir attendre la dernière journée pour connaître sa position dans la poule A. Une victoire sur Klaksvik assurerait la première place, et donc les 8es de finale, aux partenaires d’André.