Pour la première fois de son histoire, Lille se qualifie pour les quarts de finale d’une Coupe d’Europe ! En ballotage très favorable suite au match aller (3-0), les Dogues n’ont eu besoin que d’un match nul face à Sturm Graz (1-1) ce jeudi, en huitièmes de finale retour de la Ligue Europa Conférence.
L’OM, qui a eu (très) chaud face à Villarreal (1-3), a prouvé qu’il ne fallait jamais crier victoire trop vite. Et, comme les Marseillais, les Lillois ont plutôt mal démarré à Pierre-Mauroy avec une grosse occasion adverse signée Horvat, mis en échec par un superbe arrêt de Mannone. Derrière, Kiteishvili s’est également procuré une belle situation. Attention, danger ? Non. Petit à petit, les hommes de Paulo Fonseca ont mis le pied sur le ballon, et ils n’ont (presque) plus rien concédé jusqu’à la pause.
Ils ont même tenté de mettre définitivement fin au suspense via Zhegrova, lequel a trouvé les gants du très bon Jaros, prêté par Liverpool au club autrichien. Ils ont ensuite cru le faire grâce à Cabella, mais l’arbitre a refusé son but pour un hors-jeu de Yazici, qui a dévié le ballon dans le but à bout portant. Et ils l’ont finalement fait avant la pause : Santos, bien trouvé par Haraldsson dans la surface, a trouvé la faille du pied gauche (1-0, 43e) ! Rideau, et festival à venir des Dogues ?
Pas vraiment, puisque Biereth a égalisé juste avant le retour aux vestiaires (1-1, 45+2e), en déviant légèrement un coup de tête signé Wüthrich sur corner. L’entraîneur lillois n’a visiblement pas apprécié, et il a fait entrer du sang frais à la pause, notamment le serial buteur David. Le meilleur artificier des "cinq grands championnats" en 2024 s’est rapidement mis en évidence, mais il n’a pas réussi à attraper le cadre sur un joli service de Cabella dans la surface.
Les changements ont fait du bien aux Nordistes, qui ont accentué la pression sur la surface adverse : Alexsandro de la tête, Yazici du pied droit et sur corner rentrant puis David de la tête, tous sont tombés sur un os nommé Jaros. Rien à signaler en face, en dehors des fulgurances de Camara. Sans forcer au retour après son match brillant à l’aller, Lille valide donc son ticket pour les quarts de finale de la C4. Les équipes à éviter au tirage ? Aston Villa, la Fiorentina et Fenerbahçe. Le reste semble abordable.