Le droit d’y croire. Grâce à un but tardif mais ô combien mérité, Lille s’est incliné sur la plus petite des marges face à Aston Villa (1-2) ce jeudi, dans le cadre des quarts de finale aller de Ligue Europa Conférence. Rendez-vous dans une semaine à Pierre-Mauroy !
Malgré sa quête de Ligue des Champions, le 5e de Premier League - à égalité avec le 4e, Tottenham - a fait de cette C4 une priorité. Les supporters également, avec une belle ambiance au Villa Park dès le coup d’envoi. Poussés par leur public, les hommes d’Unai Emery ont mis en place un gros pressing d’entrée, mais ils se sont fait (très) peur suite à une passe en retrait mal ajustée de Diego Carlos vers son gardien ! Heureusement pour lui, David n’a pas réussi à en profiter.
Yoro a imité son adversaire en offrant une première situation à Watkins, parfaitement repris par André. Sur le corner, l’attaquant anglais a ensuite été mis en échec par Chevalier. Laissé tout seul par la défense lilloise sur le suivant, il a fini par trouver la faille de la tête (1-0, 13e) ! Le LOSC a timidement réagi, via Zhegrova, puis Watkins est passé proche du doublé après un caviar de Luiz. En souffrance, les hommes de Paulo Fonseca ? Clairement, mais ils se sont réveillés avant la demi-heure de jeu.
Malheureusement, après avoir dégoûté les Bleus lors du Mondial 2022, Martinez en a fait de même avec les Nordistes : Zhegrova à bout portant, Gudmundsson en angle fermé puis Diakité et David sur deux services en or d’Haraldsson, tous ont buté sur le gardien argentin ! Deux constats à la pause : Villa n’est pas imprenable, loin de là , mais reste très dangereux sur les contre-attaques, car Watkins et Bailey ont encore eu des situations pour faire le break…
Une de plus après le retour des vestiaires : Bailey, servi sur un plateau par l’excellent Watkins, a trouvé les gants de Chevalier ! L’avertissement, avant la punition. Trop apathiques, les Lillois ont continué à subir derrière. Et sur un corner joué en trois temps, McGinn a fait exploser Villa Park (2-0, 56e) ! Pas au bout de leurs peines, les Dogues ont cru relancer le suspense quelques minutes plus tard via Gudmundsson, mais son but a été refusé par la VAR pour un hors-jeu de quelques centimètres…
L’international suédois a eu une autre balle de but dans la foulée, mais il est tombé sur l’impassable Martinez. Même chose pour Haraldsson par la suite. Maudits, les Nordistes ? On l’a longtemps cru, jusqu’aux dernières minutes de la partie. Moment choisi par Diakité pour placer un superbe coup de tête et relancer le suspense avant le match retour (2-1, 85e) ! Le LOSC a, plus que jamais, le droit d’y croire face au favori de la compétition.