Au terme d'une rencontre assez pauvre techniquement, le Racing Club de Strasbourg s'impose la pelouse d'Aberdeen (1-0) ce jeudi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue Conférence. Le club alsacien, seul en tête du classement, valide sa qualification directe pour les huitièmes de finale.
Avec une équipe fortement remaniée par rapport à la victoire contre Crystal Palace (2-1), la formation alsacienne a eu du mal en début de rencontre. Milne a allumé la première mèche pour l'actuel 6e du championnat écossais, avant que Lazetic n'oblige Omobamidele à réaliser un superbe tacle pour l'empêcher de marquer. Inoffensif, le RCSA a ensuite vu Knoester faire trembler les filets, avant que la VAR n'annule son but pour une faute de main.
Un avertissement reçu cinq sur cinq par les hommes de Liam Rosenior, qui ont montré un autre visage à partir de la demi-heure de jeu. Moment choisi par Godo, parfaitement servi par Amo-Ameyaw, pour calmer le Pittodrie Stadium (0-1, 35e) ! Difficile de parler d'avantage mérité, puisque les locaux ont eu plusieurs balles de buts, à l'image d'une grosse occasion manquée par Aouchiche ou d'un joli coup de tête signé Knoester, et repoussé par Penders.
Au retour des vestiaires, les Écossais ont fait passer un dernier frisson dans la surface alsacienne, mais Penders s'est interposé. Derrière, l'actuel 8e de Ligue 1 a pris le contrôle de la partie sous l'impulsion de Godo. L'attaquant est, malheureusement pour lui, tombé sur un grand Mitov, avant de quitter ses coéquipiers sur un penalty obtenu… et raté par Doukouré, malgré l'entrée express de Panichelli pour le tirer. Au grand dam du coach strasbourgeois, fou de rage sur son banc.
Frustré, le buteur argentin n'a pas été découragé par l'attitude de son coéquipier. Et, sur un centre millimétré de son compatriote Barco, il a failli faire le break de la tête ! Au final, une victoire sur la plus petite des marges pour le RCSA, qui profite de ce succès et de la défaite de Samsunspor pour conserver seul la tête du classement. Même en cas de défaite lors de l'ultime journée contre Breidablik, à la Meinau, la place dans le top 8 est assurée. Une belle campagne des Alsaciens jusqu'ici.
Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.