Lille reste sur courant alternatif en Ligue Europa. Rapidement réduit à 10, le LOSC s'est incliné face aux Young Boys Berne (0-1), ce jeudi, lors de la 6e journée de Ligue Europa. Les Dogues, toujours barragistes, reculent dans le ventre mou.
Sur la pelouse synthétique du Stadion Wankdorf, les Lillois ont abordé ce match avec beaucoup d’envie, et n’ont pas tardé à se mettre en mouvement. Bouaddi, à l’occasion de sa 20e apparition européenne, a pris la première initiative, en profitant de sa position axiale pour armer une frappe trop écrasée. Puis le jeune milieu du LOSC a repris un rôle plus naturel, celui de passeur, pour servir Giroud, qui, dans la surface, n’a pas trouvé le cadre. Après cette entame sous pression, les Suisses sont peu à peu sortis de leur camp, et au moment où les débats se rééquilibraient, André s’est procuré la plus grosse occasion, en voyant sa reprise de la tête sauvée sur la ligne par un défenseur helvète.
Les Lillois pourront s’en vouloir de ne pas avoir concrétisé : auteur d’un début de match intéressant, Bouaddi a rejoint les vestiaires dès la demi-heure de jeu, expulsé pour un ceinturage en tant que dernier défenseur, dans la surface, sur Virginius. Deuxième carton rouge de suite pour lui, après celui reçu au Havre en Ligue 1. La double peine avec ce penalty sifflé ? Pas vraiment, ce monstre de Berke Özer s’est interposé sur la tentative de Bedia, puis sur la reprise de Virginius ! Incroyable réussite du portier lillois dans l’exercice, après la fameuse séquence des trois arrêts à Rome et celui face au PAOK. À un de plus, Berne s’est logiquement montré plus menaçant, à l’image d’un tir non cadré d’Hadjam, mais Lille a résisté.
Avec cet avantage, les Young Boys ont attaqué la seconde période pied au plancher, et Bedia a failli profiter d’un gros cafouillage pour marquer, sauf que l’ancien Sochalien a manqué de précision. Cela n’a pas empêché les Lillois de vouloir jouer les coups à fond, à l’image d’une madjer pas assez puissante de Giroud, et un tir non cadré de Perraud. Mais là encore, les Nordistes n’ont pas profité de leurs occasions et se sont fait punir par Males, auteur d’une déviation gagnante après un travail de Virginius (1-0, 61e).
Les entrants du LOSC ont permis d’apporter un peu plus de fraîcheur sur la fin de match, mais la marche était un peu trop haute, avec cet handicap numérique, annihilé dans le temps additionnel avec l’exclusion de Zoukrou. En janvier, Lille devra donc faire carton plein face au Celta Vigo et Fribourg pour décrocher le Top 8, et à défaut, faire le nécessaire pour sécuriser les barrages.