Au bout de la nuit, Villarreal remporte la finale de la Ligue Europa en s’imposant contre Manchester United ! Les deux équipes ont dû patienter jusqu’à la séance des tirs au but pour se départager ce mercredi soir au stade Energa de Gdansk (1-1, 11-10 tab).
Manchester United avait marqué son territoire dans le premier quart d’heure. Le pressing haut mancunien empêchait Villarreal de mettre en place son jeu et de ressortir proprement de ses 30 mètres. Mais le sous-marin jaune tenait bon. MU se procurait quelques occasions, sur des tirs non cadrés de McTominay et Shaw, mais ne parvenait finalement pas à inquiéter le gardien adverse Rulli, vigilant ensuite sur une frappe de Fernandes.
Après 15-20 minutes compliquées, les Espagnols avaient laissé passer l’orage. Plus entreprenants, les hommes d’Unai Emery s’offraient à leur tour, sans succès, quelques opportunités sur des frappes lointaines. Avant de faire la différence dans ce premier acte sur coup de pied arrêté : Moreno ouvrait le score pour Villarreal en reprenant un coup franc de Parejo au second poteau (1-0, 29e) ! Derrière, Manchester poussait fort pour égaliser, mais l’équipe espagnole résistait jusqu’à la pause.
Dominateur mais brouillon en début de seconde période, MU trouvait finalement la faille un peu avant l’heure de jeu. Sur un ballon qui traînait dans la surface, à la suite d’une frappe déviée de Fernandes, Cavani marquait un but de renard (1-1, 55e). Le club anglais a ensuite totalement dominé les débats. Asphyxié, Villarreal ne faisait que repousser les vagues mancuniennes et n’arrivait plus à revenir dans la moitié de terrain adverse.
Sous l’eau dans cette seconde période malgré les nombreux changements tentés par Emery, le sous-marin jaune parvenait tout même à rester à 1-1 jusqu’à la 90e minute pour jouer la prolongation. Les Espagnols ont profité du break après le temps réglementaire pour retrouver un second souffle et dominer les débats ensuite, sans parvenir non plus à se montrer dangereux. La décision s’est donc faite lors d'une interminable séance des tirs au but remportée par Villarreal suite à l'unique échec de... De Gea !