le 21/10/2021 à 22h56

C3 : Sparta Prague 3-4 Lyon (fini)

Mené 2-0 après 20 minutes de jeu, l’Olympique Lyonnais a renversé le Sparta Prague à l’extérieur (4-3) en phase de groupes de l’Europa League.

Cueillis à froid, les hommes de Peter Bosz avaient pourtant concédé l’ouverture du score d’Haraslin (1-0, 4e) sur la première occasion du Sparta Prague ! Les Lyonnais n’étaient clairement pas dedans et subissaient l’énorme intensité imposée par les Tchèques. Leur double avantage était presque logique après le deuxième but d’Haraslin (2-0, 19e), que Gusto et Boateng étaient incapables d’arrêter dans les 20 premières minutes. Heureusement pour eux, les visiteurs prenaient enfin le contrôle du ballon.

Les Gones se montraient plus disponibles et leur meilleure circulation de balle entraînait des occasions franches devant la cage du gardien Nita, vainqueur de son duel face à Kadewere, puis battu par Toko Ekambi (2-1, 42e) avant la pause. On sentait déjà le vent tourner. Et cette nouvelle tendance était accentuée par l’excellente entrée en jeu de Paqueta à la pause. Non titularisé pour des raisons disciplinaires, le Brésilien entré en faux 9 créait un fossé technique entre les deux équipes. Impossible pour le Sparta de résister, d’autant que son gardien Nita n’était pas inspiré sur l’égalisation d’Aouar (2-2 53e).

A noter que les Tchèques se procuraient une belle opportunité de reprendre l’avantage, mais la frappe puissante d’Hancko passait à côté ! Peut-être l’un des tournants du match car Paqueta (2-3, 67e), lui, ne laissait aucune chance à Nita, dont il avait touché le poteau un peu plus tôt. La partie aurait pu tourner, une fois de plus, après l’expulsion du latéral droit lyonnais Gusto (74e). Mais l’OL était largement au-dessus et le Sparta, épuisé par son entame, encaissait même un dernier but de Toko Ekambi (2-4, 88e).La réduction du score de Krejci (3-4, 90e+6) restera anecdotique. L'OL s'offre un succès renversant et se rapproche de la qualification.

Résultats Ligue Europa

(Par Eric Bethsy)
Ça a fait le BUZZ actuellement