Bien qu'inquiétée en seconde période, l'AS Monaco a atteint son objectif en ramenant un point de son déplacement à Anoeta face à la Real Sociedad (1-1) ce jeudi à l'occasion de la 2e journée du groupe B de la Ligue Europa. Le club princier se partage la tête de la poule avec le PSV Eindhoven.
Pourtant réputées offensives, les deux équipes proposaient un début de partie fermé et dominé par les Basques, bien contenus par des Monégasques qui les obligeaient à tenter de vaines frappes lointaines. Et sur sa première occasion, l'ASM faisait mouche grâce à la puissance de Disasi qui ouvrait le score de la tête sur corner (0-1, 16e). Malgré un piqué de Portu, finalement signalé hors-jeu, qui passait juste au-dessus, les Espagnols peinaient à réagir et s'installaient dans une possession stérile face à des visiteurs bien en place.
Si Oyarzabal manquait sa reprise dans la surface sur une rare situation en faveur de l'actuel 2e de Liga, le club princier se montrait quant à lui beaucoup plus tranchant sur ses rares incursions et Jean Lucas déclenchait une frappe soudaine et repoussée tant bien que mal par l'épaule de Remiro. Malgré une chaude ambiance et un temps fort des hommes d'Imanol Alguacil avant la pause, conclu par une frappe de Januzaj contrée in extremis, l'ASM tenait bon.
La pression s'accentuait ensuite au retour des vestiaires. Nübel réalisait un arrêt décisif face à Portu, mais Merino, étrangement seul, égalisait de la tête sur le corner suivant (1-1, 53e). Ce match s'animait enfin et cela commençait à chauffer devant le but de Nübel, auteur d'un arrêt du bras important face à Portu puis tout heureux de voir la reprise de la tête de Januzaj filer au-dessus. Tout en subissant, les hommes de Niko Kovac tentaient quelques coups en contre, mais péchaient au moment de finir leurs actions. Après des dernières minutes marquées par un début d'altercation entre les deux équipes, l'ASM avait la satisfaction de repartir avec le point qu'elle était venue chercher.