Au terme d'une rencontre complètement folle et surtout tendue, première place en jeu oblige, Rennes a perdu son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa face à Villarreal (2-3) ce jeudi, dans le cadre de la 6e et dernière journée. Les Bretons passeront par les barrages contre le 3e d'un groupe de Ligue des Champions.
Après deux défaites de rang en Ligue 1, les hommes de Julien Stéphan devaient se rassurer et n'avaient besoin que d'un match nul pour conserver la tête du groupe F, afin d'éviter les barrages. Et ils ont plutôt bien démarré la rencontre face au sous-marin jaune, vainqueur sans être dominateur au match aller (1-0). Avec une première grosse situation pour Yildirim, finalement signalé hors-jeu. Par la suite, c'est Nagida qui a fait passer un petit frisson dans la défense espagnole.
Mais les hommes de Marcelino se sont réveillés après la demi-heure de jeu, suite à une situation intéressante pour Baena annihilée par Theate. Belocian a ensuite commis une faute bête dans sa surface, et il a été rattrapé par la patrouille de la VAR : penalty, transformé par Moreno (0-1, 36e). Et… neuf petites secondes plus tard, soit sur le coup d'envoi les Bretons sont revenus dans la partie grâce à un bijou d'Assignon, auteur d'un véritable festival sur le côté droit (1-1, 37e) !
Sonnés, les joueurs de Villarreal ? Loin de là . Ils sont vite repartis à l'attaque, mais Mandanda puis Theate ont fait souffler les leurs avant la pause. À noter un arbitrage hésitant et surtout (très) strict de M. Karaoglan, qui a distribué six cartons jaunes lors du premier acte, et qui a en revanche plutôt bien analysé une situation délicate entre Assignon et Baena dans la surface rennaise, malgré l'appel de la VAR. À la reprise, les Bretons ont retenté leur technique du 1-1 via Nagida côté gauche, sans succès.
Qualifié et premier avec le match nul, l'actuel 13 de Ligue 1 a laissé le ballon à son adversaire. Et à force de reculer, les Espagnols se sont procurés de grosses occasions. Via Baena tout d'abord, mais Mandanda a eu le bon réflexe pour sauver son camp. Puis Akhomach, bien aidé par la passivité de Theate, s'est servi de son pied gauche magique pour faire taire le stade (1-2, 63e) ! Le Roazhon Park a failli perdre sa voix dans la foulée, et il a l'a gardée grâce à un énorme raté de Moreno à bout portant.
Après le silence, un véritable rugissement lorsque Blas a remis son équipe dans la partie sur une jolie frappe des 20 mètres (2-2, 79e) ! Une joie de courte durée. Comme Rennes pour le 1-1, Villarreal a répondu peu après le coup d'envoi : Parejo, parfaitement décalé par Baena dans la surface, n'a laissé aucune chance à Mandanda (2-3, 80e). Au bout du suspense, Assignon a cru égaliser et offrir la première place à son équipe suite à un coup franc sur la barre de Le Fée, mais l'arbitre a refusé son but car le milieu offensif a retouché le ballon directement après son tir. Terrible fin de soirée…