Malgré sa victoire (2-1), Rennes, battu sur le même score à l'aller, a été éliminé par le Shakhtar Donetsk au tirs au but (4-5) en barrage retour de la Ligue Europa.
Contraint de s'imposer pour se qualifier, Rennes entamait cette rencontre avec beaucoup d'intensité. Même pas deux minutes de jeu et Gouiri sollicitait déjà le gardien Trubin ! Le Shakhtar étant nettement dominé, son portier devait intervenir à plusieurs reprises, même s'il est vrai que les tentatives de Spence, Truffert et Majer étaient trop axiales. Insuffisant pour ouvrir le score face à des Ukrainiens qui rééquilibraient peu à peu les débats.
Jusqu'à marquer par l'intermédiaire de l'attaquant Traoré… Un but finalement refusé par la VAR pour une main du passeur Bondarenko (22e) ! Compte tenu de l'attentisme de la défense sur cette action, les Rennais s'en sortaient bien, eux qui ne parvenaient plus à contourner le bloc adverse jusqu'à la pause. On semblait repartir sur une physionomie de match similaire au retour des vestiaires. Mais après une grosse accélération de Doku, Toko Ekambi (1-0, 52e) parvenait à trouver la faille ! Et à égaliser sur l'ensemble des deux rencontres !
De quoi lancer une partie plus ouverte avec beaucoup plus d'espace. Le Roazhon Park poussait son équipe et n'était pas mécontent de voir Mandanda détourner la reprise de Konoplia. Malheureusement pour le public breton, son équipe ne profitait pas de sa meilleure forme physique pour éviter la prolongation. La fatigue se faisait logiquement sentir chez les deux formations de plus en plus prudentes. Cela n'empêchait pas Gouiri de se procurer une occasion, neutralisée par le gardien Trubin.
On craignait d'assister à une deuxième période de prolongation similaire avec deux équipes effrayées à l'idée d'encaisser le but fatal. Mais il ne fallait que quelques secondes à Salah (2-0, 106e) pour profiter d'une offrande de Doku ! Autant dire que le stade explosait, tout comme le coach Bruno Genesio venu fêter le but avec ses joueurs ! Seulement voilà , le Shakhtar revenait à égalité grâce au but contre son camp de Belocian (2-1, 119e). Et aux tirs au but, ce sont les Ukrainiens qui s'imposaient (4-5).