Assez nettement dominé, Monaco a réussi à éteindre le PSV (1-2), ce jeudi, lors de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Un véritable hold-up de la formation princière qui prend seule les rênes du groupe B.
Dans une chaude ambiance à Eindhoven, la partie démarrait sur un rythme élevé. Malgré la pression néerlandais, Monaco se montrait plus dangereux avec notamment une frappe de Jean Lucas stoppée par Drommel. Une domination rapidement récompensée avec le premier but sous ses nouvelles couleurs de Boadu, qui profitait d'un superbe service de Caio Henrique pour glisser le ballon entre les jambes du gardien adverse (0-1, 19e).
Piqué au vif, le PSV passait la deuxième. Poussés par un public très bruyant, les Bataves se montraient plus agressifs dans les duels et tranchants en contre, à l'image d'une tentative sauvée in extremis par Disasi. Au fil des minutes, le match sentait de plus en plus le souffre et Monaco, bien que dominé, aurait pu éteindre le Philips Stadion si Boadu n'avait pas manqué de lucidité, seul en contre, au moment d'ajuster sa frappe peu avant la pause.
Au retour des vestiaires, le club d'Eindhoven poussait très fort. Mais Vinicius, deux fois, et Gakpo, butaient à chaque fois sur Maripan et Nübel, très vigilants devant leur but. A force de subir, la punition tombait pour l'ASM. Sur une perte de balle de Disasi, Gakpo s'appuyait sur Vinicius avant de tromper le gardien allemand d'une lourde frappe à ras de terre à 20 mètres (1-1, 59e). Une égalisation méritée pour des locaux déchaînés.
Conscient que ses troupes ne répondaient plus, Niko Kovac apportait du sang-neuf avec de nombreux changements et une modification tactique pour freiner l'élan adverse. Un plan qui portait ses fruits puisque le PSV se montrait dès lors moins dangereux, payant ses énormes efforts durant plus d'une heure. Mieux encore, Diop, servi par Caio Henrique, délivrait les siens en trompant Drommel d'un tacle rageur en fin de partie (1-2, 89e). Le braquage de Monaco !