le 15/02/2018 à 20h57

C3 : OM 3-0 Braga (fini)

Cette saison, l'Olympique de Marseille a eu du mal à donner satisfaction en Ligue Europa. Mais ce jeudi, pour son entrée dans la phase à élimination directe, l'OM a livré une belle prestation et pris une grosse option sur la qualification en surclassant Braga 3-0 en 16e de finale aller !

Malgré la faible affluence du stade Vélodrome (21 738 spectateurs), les hommes de Rudi Garcia démarraient fort en faisant mouche dès leur première occasion. Parfaitement servi par Payet, Germain ouvrait le score à bout portant (1-0, 4e) ! A part une frappe soudaine de Sousa qui flirtait avec la lucarne droite de Pelé, les Portugais ne réagissaient pas vraiment, se contentant d'abord de balancer de longs ballons.

A l'inverse, malgré l'absence de Thauvin, ménagé sur le banc au coup d'envoi, l'OM déployait un jeu séduisant en passant par les côtés. Ocampos et Germain avaient même la balle de break sur une double occasion mais le premier butait sur Matheus puis le Français manquait le cadre… Après un temps faible compréhensible, les Phocéens reprenaient leur marche en avant et le gardien brésilien devait s'employer à deux reprises pour détourner la frappe de Sarr dans un angle fermé puis la demi-volée puissante de Njie. Sequeira sauvait ensuite sur sa ligne un ballon contré par le Camerounais ! Avant la pause, Payet trouvait le haut de la transversale sur coup-franc.

Moins emballant, l'OM se contentait d'un faux rythme en début de seconde période. Même si Pelé devait intervenir à deux reprises, les locaux ne tremblaient pas pour autant. Pour relancer le match, il fallait une reprise kung-fu d'Ocampos qui envoyait le ballon en plein dans le visage de Matheus, entraînant plusieurs minutes d'interruption. Le tournant du match car ensuite les visiteurs avaient beaucoup de mal à se concentrer après cet arrêt de jeu.

Sur un centre de Sakai, Germain en profitait pour faire le break en signant le doublé (2-0, 69e) ! Tout juste entré à la place du buteur, Thauvin enfonçait le clou avec un but plein d'abnégation (3-0, 74e). Désireux d'accroitre leur avance, les locaux poussaient jusqu'au bout des 9 minutes de temps additionnel. Ocampos et Njie avaient encore des opportunités pour inscrire un nouveau but mais sans succès, l'Argentin se voyant notamment refuser un penalty malgré une obstruction adverse dans la surface. Avec son avance et sans le moindre but encaissé à domicile, l'OM peut aborder la manche retour au Portugal sereinement dans une semaine.

Retrouvez tous les résultats, les buteurs et classements sur le LIVE-SCORE de Maxifoot.
(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement