Battu 2-1 au Portugal, l'Olympique de Marseille a réussi à s'en sortir contre Benfica (1-0, 4-2 tab), ce jeudi, lors du quart de finale retour de la Ligue Europa. Le club phocéen se qualifie pour la quatrième fois de son histoire dans le dernier carré de l'épreuve et retrouvera l'Atalanta pour une place en finale.
Les supporters venus en nombre au Vélodrome répondaient présent, et les joueurs ? Ces derniers prenaient le match par le bon bout et mettaient d'entrée une pression forte sur la surface adverse. Ndiaye, sur un tir du pied gauche, et Aubameyang, sur une frappe de volée, donnaient des frissons à Trubin. Une entame intéressante des Marseillais qui rôdaient autour de la surface grâce à un Ounahi retrouvé et inspiré dans ses prises de balle.
Au fil des minutes, le match s'enlisait. Les Olympiens faisaient toujours autant preuve d'abnégation mais ils avaient de plus en plus de mal à contourner des Lisboètes solides et bien décidés à les endormir. Une tactique minimaliste des Aigles qui sortaient peu à peu de leur moitié de terrain pour faire douter leurs hôtes, remuants mais globalement trop brouillons pour se procurer des occasions nettes jusqu'à la pause.
Au retour des vestiaires, Marseille reprenait avec les mêmes intentions mais peinait toujours à bousculer le bloc adverse malgré des occasions pour Kondogbia, Harit et Balerdi. Surtout, Jean-Louis Gasset décidait de sortir son meilleur joueur dans ce match, Ounahi, accompagné par des sifflets. Petit à petit, l'OM mettait une pression de plus en plus intense et campait dans la surface de Benfica, au bord de la rupture mais sauvé par un arrêt hallucinant de Trubin devant Kondogbia.
Après dix minutes irrespirables, le SLB était à deux doigts du hold-up sans un double arrêt de Pau Lopez devant Rafa Silva et Di Maria. Un coup de froid qui fouettait l'orgueil des Marseillais, libérés par Moumbagna, buteur de la tête sur un centre d'Aubameyang pour faire chavirer le Vélodrome (1-0, 79e). Un but mérité pour des Marseillais qui se faisaient tout de même plusieurs frayeurs jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre pour signaler la fin du temps réglementaire.
Durant la prolongation, les visiteurs inversaient la tendance et dominaient clairement les débats. En dehors d'une tentative lobée d'Aubameyang proche de faire mouche, Benfica n'était pas inquiété et donnaient des sueurs froides aux supporters marseillais, heureux de voir Cabral manque de lucidité devant le but. Lors de la séance des tirs au but, Di Maria trouvait le poteau tandis qu'Antonio Silva butait sur Pau Lopez. Les Marseillais, eux, réussissaient leurs quatre tentatives pour filer dans le dernier carré !