Malgré une prestation loin d’être indigente, Nice a été battu par Braga (0-1), ce jeudi, lors de la 6e journée de la Ligue Europa.
Dans un stade clairsemé et sous une ambiance pesante suite aux récents événements autour du club, les Niçois entraient pourtant avec l’idée de se rassurer, en posant le pied sur le ballon et en tentant de ressortir proprement. Louchet s’offrait la première tentative lointaine, Kevin Carlos se signalait de la tête sur coup franc, mais Hornicek veillait et laissait vite retomber le soufflet azuréen. Trop timide dans le pressing, trop coupé en deux, le Gym, remanié par Franck Haise, peinait à enchaîner trois passes vers l’avant et subissait les sifflets d’un public désabusé.
En face, Braga prenait progressivement le contrôle total du jeu. Horta allumait la première mèche, El Ouazzani obligeait Dupé à une grosse parade puis manquait de peu le cadre sur une frappe en pivot, et les Portugais trouvaient régulièrement des espaces dans l’axe. La punition finissait par tomber après une relance complètement manquée de Bard : Gorby récupérait plein axe, servait Gomez à droite, dont le centre à ras de terre était conclu avec sang-froid par Pau Victor (0-1, 28e). Malgré une réaction timide portée par quelques coups de pied arrêtés, Nice a bouclé le premier acte acculé et sans véritable solution.
Au retour des vestiaires, Nice montait enfin d’un cran et retrouvait un peu de verticalité dans son jeu. Le bloc avançait, le pressing se resserrait, et les premières situations dangereuses se multipliaient. Carvalho frôlait la lucarne, Dupé repoussait une tentative d’El Ouazzani, puis le Gym se procurait ses occasions les plus nettes. Sur un centre parfaitement dosé de Louchet, Kevin Carlos plaçait une reprise à bout portant qu’Hornicek détournait d’un réflexe immense. Dans la foulée, Jansson tentait sa chance dans la surface, mais le gardien tchèque s’interposait encore. Nice retrouvait de l’allant, mais butait systématiquement sur la dernière touche.
Avec les entrées de Diop, Cho, puis Clauss, Mendy et Vanhoutte, le Gym accentuait la pression et maintenait Braga dans ses trente derniers mètres. Les centres s’enchaînaient, les coups de pied arrêtés se succédaient, et les opportunités s’ouvraient sans être concrétisées. Kevin Carlos manquait encore une tête, Cho vendangeait deux situations idéales dans la surface, tandis que Braga reculait mais ne cédait jamais. Malgré une domination territoriale évidente dans le dernier quart d’heure, Nice n’arrivait pas à transformer ses moments forts, laissant le but de Pau Victor sceller une nouvelle soirée européenne sans récompense.