Alors que l’AS Monaco avait l’opportunité de se qualifier pour les seizièmes de finale de l’Europa League en cas de victoire ce jeudi soir, le club de la Principauté s’est fait surprendre à domicile par Anderlecht (0-2). Un scénario assez inattendu au vu de la physionomie du match.
Car les Monégasques, auteurs d’un bon pressing au milieu, se procuraient les meilleures situations en début de partie, notamment par l’intermédiaire de Pasalic qui manquait son duel face à Proto, avant que le gardien belge ne détourne la belle frappe d’El Shaarawy qui prenait le chemin de la lucarne. Mais à force de laisser passer sa chance, Monaco le payait cash puisque c’est finalement Gillet qui, contre le cours du jeu, ouvrait le score juste avant la pause d’une énorme frappe à l’entrée de la surface (0-1, 45e+1). Un avantage pas forcément mérité pour les Belges, qui profitaient d’une petite baisse de régime monégasque après la sortie sur blessure de Toulalan (29e).
Ce qui n’empêchait pas Monaco de repartir à l’attaque au retour des vestiaires. C’est simple, l’ASM procédait en attaque placée tandis qu’Anderlecht tentait d’opérer en contre. Et à ce petit jeu, les hommes de Leonardo Jardim auraient pu égaliser à plusieurs reprises ! Mais les tentatives de Fabinho, El Shaarawy ou Moutinho passaient toutes à côté, tout comme la tête de Touré sur le corner qui suivait. Le scénario se répétait donc, Monaco se faisait punir une deuxième fois sur un bel enchaînement d’Acheampong (0-2, 78e). Une défaite difficile à encaisser qui complique la tâche des Monégasques, obligés de créer l’exploit sur la pelouse de Tottenham.