Avec les défaites de l’Olympique de Marseille (1-3 contre la Lazio Rome), de Rennes (1-2 face au Dynamo Kiev) et de Bordeaux (1-2 contre le Zénith Saint-Pétersbourg), le football français est allé de déception en déception jeudi. Dans un post intitulé "jeudi noir", le consultant de Canal +, Pierre Ménès, a tenté de trouver des explications à cette débâcle sur son blog.
"Même si globalement, nos clubs jouent plus le jeu qu’il y a quelques années, la Coupe d’Europe demande un surplus de concentration, de détermination et d’intensité. Quand nos équipes françaises auront compris cela…, a déploré le chroniqueur. On peut difficilement faire pire. Après les trois matchs nuls de nos représentants en Ligue des Champions, les clubs français finissent donc cette semaine européenne avec aucune victoire au compteur et trois malheureux points récoltés sur 18 possibles."
Les représentants français n’ont enregistré que 3 succès en 18 matchs cette saison sur la scène européenne, soit un taux de victoire de 17%, le plus faible depuis… 1972-1973.