Sur un nuage, l’Olympique de Marseille colle une raclée à Villarreal (4-0), ce jeudi, lors du 8e de finale aller de la Ligue Europa. Sauf surprise dans une semaine à l’Estadio de la Cerámica, le club phocéen retrouvera les quarts de finale de la compétition.
Une grosse ambiance, une bronca pour Marcelino : le Vélodrome activait d’entrée le mode Coupe d’Europe. Sur le terrain, les joueurs aussi. Après un premier quart d’heure intéressant et plusieurs situations chaudes aux abords de la surface de Reina, les Marseillais trouvaient l’ouverture sur un coup de tête de Veretout après un caviar de Clauss (1-0, 23e). Nettement au-dessus, le club phocéen enfonçait un peu plus le clou après un gros travail signé Harit, qui poussait Mosquera à marquer contre son camp (2-0, 28e).
Une première demi-heure quasiment parfaite pour la formation de Ligue 1, pas loin de prendre trois buts d’avance sans un arrêt exceptionnel de Reina sur une frappe enroulée de Ndiaye. Un troisième but qui arrivait très rapidement par l’intermédiaire d’Aubameyang, sans pitié sur un penalty obtenu par Sarr après une faute grossière du pauvre Mosquera, à la rue depuis le début du match (3-0, 42e). Une première période exceptionnelle, de loin la meilleure cette saison pour un OM transfiguré dans ce grand rendez-vous.
En dépit des nombreux changements réalisés par Marcelino au retour des vestiaires, Villarreal subissait toujours. Actif, Ndiaye faisait néanmoins preuve de maladresse avec une énorme occasion gâchée malgré une position idéale pour ajuster Reina. Aubameyang, lui, n’avait pas ce problème. Décalé par Harit, le Gabonais enflammait une nouvelle fois le Vélodrome d’un joli piqué du pied gauche dans un angle fermé (4-0, 59e). La soirée tournait au cauchemar pour le club espagnol, réduit à dix après l’expulsion pour deux avertissements d’A. Moreno, pourtant entré après la pause.
Si Veretout s’arrachait devant Guedes pour éviter d’encaisser un but, Marseille cherchait à coller une manita au sous-marin jaune, sauvé par Reina grâce à deux arrêts réflexes devant Sarr. Deux ultimes interventions pour le vétéran espagnol puisque l’OM décidait de gérer sa confortable avance de quatre buts jusqu’au coup de sifflet final. Une prestation de très haut niveau pour la bande à Jean-Louis Gasset, qui devra se montrer aussi sérieuse pour valider une qualification acquise à près de 100%.