Au terme d’un match renversant, Lille s’est imposé face au Sparta Prague (2-1) ce jeudi. Ce succès permet au club nordiste d’assurer la qualification pour les 16es de finale de l’Europa League !
Un résultat et une qualification plus que mérités ! Bien entré dans son match, du moins au niveau de l’intensité, le LOSC s’installait rapidement dans la moitié de terrain adverse. On sentait les Dogues très impliqués mais trop imprécis techniquement pour pouvoir faire la différence en début de rencontre. Ce sont même les Tchèques qui se procuraient la première occasion sur la frappe de Pavelka au-dessus.
Une frayeur sans conséquence pour les Lillois qui, malgré leurs erreurs techniques, parvenaient à réaliser quelques beaux mouvements grâce à Yazici, à l’origine des deux opportunités manquées par Luiz Araujo ! Et dont le centre contré par le défenseur Plechaty était tout proche de tromper le gardien Nita. Puis son coup franc permettait à André de placer une tête sur la barre juste avant la mi-temps ! Pas de but à la pause, mais une fois de plus dans cette compétition, le milieu offensif turc était dans tous les bons coups.
Et l’on repartait sur les mêmes bases après la mi-temps. Les occasions lilloises s’accumulaient mais les hommes de Christophe Galtier, à l’image de David par deux fois, manquaient d’efficacité. Mais aussi de chance lorsque le gardien Nita sortait la tête de Xeka… de la tête ! Heureusement, Lille allait recevoir un petit coup de pouce avec l’expulsion logique du défenseur Celustka provoquée par David.
Autant dire que l’on ne s’attendait pas à voir le défenseur Krejci (0-1, 71e) ouvrir le score de la tête. On croyait alors à une véritable malédiction pour le LOSC qui n’avait plus gagné à domicile en coupe d’Europe depuis 8 ans. Une stat balayée suite à l’entrée décisive de Burak Yilmaz (80e, 84e), double buteur grâce à ses qualités de finisseur ! Voilà comment Lille renversait le Sparta et décrochait sa qualification avant même la dernière journée.