le 05/04/2018 à 22h55

C3 : Leipzig 1-0 OM (fini)

L'Olympique de Marseille rentrera avec des regrets. Malgré un match sérieux dans l'ensemble, l'OM s'est incliné 1-0 sur le terrain du RB Leipzig ce jeudi en quart de finale aller de la Ligue Europa. Les Marseillais ont plié juste avant la pause sur un contre adverse fatal en raison d'une succession d'erreurs individuelles.

Redouté en raison des absences des cadres tels que Mandanda, Rami, Rolando et Thauvin, ce déplacement ne démarrait pourtant pas si mal pour l'OM. Dans sa surface, Sakai provoquait bien quelques frayeurs avec un tacle litigieux sur le remuant Bruma, mais l'arbitre ne bronchait pas et les hommes de Rudi Garcia répliquaient aussitôt sur une déviation de Mitroglou qui obligeait Gulacsi à se coucher pour repousser !

Sur chaque incursion, les Phocéens donnaient l'impression d'être en mesure de prendre à défaut une défense allemande vraiment pas sereine. Les locaux s'en tiraient très bien lorsque la main évidente de Forsberg à la limite de la surface n'était pas sifflée, pour la plus grande incompréhension d'un Payet hors de lui.

Poussés par leur public, les Allemands revenaient toutefois progressivement dans la partie pour prendre le contrôle des débats. A l'image de cette accélération de Werner puis de cette frappe contrée de Keita, l'OM subissait mais sans céder. Avant la pause, les Marseillais disposaient même d'une grosse occasion mais la reprise de Sarr mourrait sur la transversale ! La fin de la première période se révélait complètement dingue et juste après un double arrêt de Gulacsi, Leipzig partait en contre. Amavi se montrait beaucoup trop tendre sur cette action et Werner en profitait pour enrhumer Kamara et ouvrir le score en frappant sous un Pelé pas exempt de tout reproche (1-0, 45e+1).

Assommé par ce but, l'OM avait logiquement du mal à s'en remettre au retour des vestiaires, mais le gardien olympien se rassurait un peu en s'interposant face à Werner. Les visiteurs bénéficiaient ensuite d'un temps fort mais sans parvenir à en profiter puisqu'Ocampos tirait juste à côté, avant que Payet ne frappe au-dessus. Par la suite, l'actuel 3e de Ligue 1 contenait bien Werner sur deux contres, mais les Phocéens ne se montraient plus du tout dangereux jusqu'à un centre d'Ocampos détourné in extremis dans les derniers instants. Malgré l'absence de but à l'extérieur, un retournement de situation reste envisageable dans une semaine au Vélodrome, mais pour cela il faudra marquer au moins deux buts sans en encaisser...

Résultats Ligue Europa

(Par Romain Lantheaume)
Ça a fait le BUZZ actuellement