Trop fébrile défensivement, Saint-Etienne s’est logiquement incliné sur la pelouse de La Gantoise (3-2), ce jeudi, pour son entrée en lice dans la Ligue Europa.
La partie ne pouvait pas plus mal commencer pour les Verts. Sur la première offensive adverse, Yaremchuk déposait Perrin, permettant à David d’ajuster Ruffier d’un coup de tête rageur (1-0, 2e). Asphyxiés par le pressing intense des joueurs belges, les Stéphanois, trop peu ambitieux, subissaient énormément, ne parvenant pas à sortir le ballon pour jouer plus haut. Au fil des minutes, La Gantoise desserrait légèrement l’étreinte. Cela n’empêchait pas Kums de passer proche du break sur une frappe pure après un corner joué long.
Sans solution, Saint-Etienne avait besoin d’un geste de génie pour revenir dans la partie. Comme souvent, il venait de Khazri. Sur une remise d’Hamouma, le Tunisien envoyait une frappe monumentale de 25 mètres dans la lucarne de Kaminski (1-1, 38e). Une joie de courte durée... Peu avant la pause, La Gantoise reprenait l’avantage à la suite d’un contre assassin conclu par David, parfaitement servi par une talonnade lumineuse de Depoitre (2-1, 43e). Une action sur laquelle Kolodziejczak était au sol, dans la surface adverse, après un choc avec Kaminski quelques secondes plus tôt...
Au retour des vestiaires, Saint-Etienne se montrait plus offensif. Khazri, encore lui, obligeait le gardien belge à réaliser une belle parade sur un coup franc bien placé. Malgré les bonnes intentions, l’ASSE pataugeait et n’arrivait pas à concrétiser ses quelques opportunités. Fatal à ce niveau, puisqu’en face, il suffisait un coup franc pourtant lointain pour enfoncer un peu plus le clou, avec un but contre son camp de Perrin, mis sous pression par Ngadeu après une remise de Plastun (3-1, 65e).
Totalement annihilée, la formation forézienne ne se battait plus pour tenter de revenir dans la rencontre. Mais Kaminski lui donnait un énorme coup de pouce. Trop serein, le portier belge ratait complètement son contrôle et marquait contre son camp de manière totalement grotesque (3-2, 75e). En dépit de ce cadeau, Saint-Etienne n’en profitait pas. Bouanga pensait bien accrocher le nul sur une tête en bout de course, mais Kaminski retrouvait ses esprits pour bloquer le ballon alors que Beric touchait le poteau dans le temps additionnel. Une défaite au goût amer pour les Verts...