Grâce à une deuxième période totalement dominée, l'Inter Milan a surclassé le Shakhtar Donetsk (5-0) ce lundi en demi-finale de l'Europa League.
Un large succès que les Nerazzurri doivent surtout à leur sens tactique. Bien coordonnés dans leur pressing haut, les hommes d'Antonio Conte étouffaient les Ukrainiens en début de rencontre. Le temps pour les Brésiliens du Shakhtar de se régler et de remettre le pied sur le ballon grâce à leurs qualités techniques. La partie se rééquilibrait, le moment choisi par l'attaquant de l'Inter Lautaro Martinez (1-0, 19e) pour ouvrir le score de la tête sur un bon centre de Barella !
Le gardien Pyatov, à l'origine de cette première opportunité du match à cause d'une mauvaise relance, pourra s'en vouloir… D'autant que ses coéquipiers, qui faisaient circuler le ballon avec une certaine facilité, étaient incapables de trouver la faille devant le solide bloc de l'Inter. Seule une frappe lointaine de Marcos Antonio, au-dessus, inquiétait Handanovic. Tandis que de l'autre côté, Barella, d'une belle demi-volée, obligeait Pyatov à claquer le ballon en corner.
Ça s'animait avant la pause, et ce n'était qu'un petit aperçu de la démonstration de l'Inter lors du deuxième acte. Le vice-champion d'Italie laissait de nouveau le ballon à son adversaire et profitait à merveille de la moindre erreur. Cela commençait avec la tête de D'Ambrosio (2-0, 64e) sur corner. Suivie du bel enchaînement du double buteur Lautaro Martinez (3-0, 74e). Puis Lukaku, peu en vue jusqu'ici, était aussi récompensé une première (4-0, 78e) puis une deuxième fois en puissance (5-0, 84e) ! Le Shakhtar avait totalement disparu du match et laissait l'Inter rejoindre la finale contre le FC Séville prévue vendredi. Voilà qui annonce une belle finale entre deux équipes aux styles opposées.