Malgré sa victoire 1-0 à l’aller, Strasbourg ne disputera pas la phase de poules de la Ligue Europa. Balayés sur la pelouse de l’Eintracht Francfort (3-0), ce jeudi, lors du barrage retour, les joueurs alsaciens, aussi inoffensifs que naïfs, ont complètement manqué leur rendez-vous.
Dans une ambiance exceptionnelle à la Commerzbank-Arena, pleine à craquer, les Strasbourgeois résistaient bien au choc dans le premier quart d’heure. Bien placés, ils laissaient peu d’espaces aux locaux, qui passaient toutefois proches de l’ouverture du score sur une frappe à ras de terre de Kohr. Une première chaude alerte suivie de conséquences. A la suite d’une percée rageuse d’Hasebe et d’un bon travail de Rebic, Mitrovic s’emmêlait les pinceaux et marquait contre son camp (1-0, 27e).
Un but qui faisait très mal au RCSA. Et pour cause, les défenseurs alsaciens buvaient la tasse sur toutes les offensives qui suivaient. Dépassés techniquement, les hommes de Thierry Laurey avaient un mal fou à contenir les joueurs de l’Eintracht, de plus en plus tranchants dans leurs percées. Il fallait même un superbe arrêt de Sels devant Paciência pour éviter de couler. Coup de pouce du destin, Rebic, le meilleur joueur depuis le début du match, était directement exclu pour une faute à retardement sur le gardien belge.
Un rouge qui mettait le feu aux poudres. Le public allemand, hors de contrôle, lançait de nombreux projectiles sur les Strasbourgeois. Dans la foulée, l’arbitre, à la ramasse, expulsait Liénard pour un geste d’humeur après une énorme faute de Kohr. La catastrophe pour Strasbourg, qui perdait le fil à l’heure de jeu sur un coup franc lumineux de Kostic (2-0, 60e). Deux, puis trois, puisque Da Costa ajustait une nouvelle fois Sels après une action parfaitement construite sur la gauche (3-0, 67e).
Totalement hors-sujet, Strasbourg frisait un peu plus la correctionnelle sur une nouvelle frappe monumentale de Kostic, qui trouvait la barre puis le poteau. Dans le dernier quart d’heure, les coéquipiers du très décevant Lala ne parvenaient pas à accélérer. Trop peu dangereux, ils laissaient l’Eintracht gérer parfaitement les débats sans réussir à se procurer la moindre occasion nette. Une sortie de route dans le dernier virage qui fait mal...