Au terme d’un match riche en rebondissements, Lille s’est incliné sur le terrain du Celtic (3-2) ce jeudi. Cette défaite fait descendre le LOSC à la deuxième place du groupe.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Ecossais doivent ce succès à leur efficacité. Eux qui étaient plutôt dominés dans le premier quart d’heure de la partie. Les Lillois, déjà qualifiés et à la lutte avec le Milan AC pour la première place du groupe, réussissaient une entame intéressante à l’image du coup franc de Yazici juste au-dessus de la cage. Insuffisant pour prendre l’avantage alors que le Celtic, déjà éliminé, se montrait plus efficace grâce à la tête du Français Jullien (1-0, 22e) sur corner.
Mais le LOSC n’avait pas le temps de douter. Poussés par leur coach Christophe Galtier, les Dogues égalisaient rapidement par l’intermédiaire d’Ikoné (1-1, 24e), bien servi par Yazici. Il fallait à ce moment en marquer un autre puisque les Italiens venaient d’ouvrir le score à Prague. Mais ce sont les hommes de Neil Lennon qui reprenaient les devants après un penalty concédé par Bradaric, et conclu par le capitaine McGregor (2-1, 26e). Cette fois, Lille ne parvenait pas à revenir dans la foulée et rentrait au vestiaire en tant que deuxième de la poule. L’information a dû arriver aux oreilles des Lillois qui accéléraient au début du second acte.
Leur domination aurait pu être involontairement récompensée par McGregor qui frôlait le but contre son camp. Mais il fallait attendre la volée de Weah (2-2, 71e) pour voir le club nordiste reprendre espoir. Là encore, vu la physionomie, on ne voyait pas comment le Celtic pouvait repasser devant. Et pourtant, Turnbull (3-2, 75e) trouvait le moyen de concrétiser l’une des rares opportunités écossaises de la deuxième période ! C’était dur pour le LOSC, qui voyait son entrant Lihadji rater le ballon seul devant le gardien Hazard sur sa dernière situation. Le pensionnaire de Ligue 1 enregistre sa première défaite en C3 cette saison et termine deuxième de son groupe derrière les Rossoneri.