Vainqueur 3-1 à l’aller, l’Olympique de Marseille s’est imposé sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (2-1), ce jeudi, lors du 8e de finale retour de la Ligue Europa. L'OM jouera les quarts de finale de la C3 !
Les Marseillais démarraient tambours battants. Agressifs, bien organisés et portés vers l’avant, les hommes de Rudi Garcia contenaient parfaitement des Basques pas assez inspirés. Dans une ambiance électrique à San Mamés, les locaux prenaient peu à peu les commandes de la rencontre sans toutefois parvenir à contourner une défense olympienne bien en place. Seul Aduriz, sur une tête en extension, donnait des frayeurs à Mandanda.
Au fil des minutes, les Espagnols s’agaçaient face au manque de solutions et multipliaient les approximations. Du pain béni pour l’OM. Mieux encore, Payet obtenait un penalty après une magnifique percée qu’il transformait sans trembler (0-1, 38e). Une réalisation qui enfonçait un peu plus l’Athletic, au fond trou, qui perdait Mikel Rico et Alvarez sur blessures.
Au retour des vestiaires, Marseille validait définitivement sa qualification. Sur une nouvelle percée, c’était Ocampos qui crucifiait Herrerin d’une frappe puissante à ras de terre (0-2, 52e). Un but qui coupait une bonne fois pour toutes les jambes des joueurs de Bilbao, à la rue. Les Olympiens, eux, s’amusaient sur la pelouse, enchaînant les petits ponts aussi humiliants les uns que les autres.
Et Mandanda, dans tout ça ? Eh bien, le gardien tricolore sortait le grand jeu devant Benat sur coup franc avant de s’incliner sur un but très heureux de Williams (1-2, 74e). Un sursaut d’orgueil rapidement éteint par l’expulsion d’Aduriz pour un second carton jaune très sévère. En fin de match, Ocampos aurait pu alourdir la marque mais sa tentative fracassait la barre. Qu’importe, l’OM validait avec mention son billet pour les quarts de finale de la C3. Le rêve continue pour Rami et les siens !