Après une fin de match assez folle, Chelsea a remporté la Ligue Europa, contre le cours du jeu, en dominant le Benfica Lisbonne en finale (2-1). Les Portugais débutaient bien cette rencontre et se montraient rapidement dangereux à plusieurs reprises mais manquaient d'adresse ou de conviction dans la surface adverse. Après avoir laissé passer l'orage, les Blues sortaient peu à peu la tête de l'eau et commençaient à s'approcher de la cage défendue par Artur, seulement inquiété sur une frappe flottante de Lampard.
Mais les Lisboètes continuaient de poser de sérieux problèmes aux Londoniens à l'approche du repos. Les défenseurs de Chelsea éprouvaient notamment de grosses difficultés à contenir le trio d'attaque du Benfica. Au retour des vestiaires, le Benfica reprenait sa domination. Et Cardozo pensait ouvrir le score de la tête, mais le Paraguayen était signalé hors-jeu. C'était limite. C'est pourtant Chelsea qui allait ouvrir le score dans cette finale.
Sur un contre rondement mené, Torres prenait de vitesse Luisao, se jouait d'Artur et glissait le ballon dans le but dans un angle fermé malgré le retour de Garay (0-1, 59e). Les Londoniens soufflaient à peine qu'Azpilicueta commettait une faute de main. Cardozo transformait le penalty en force (1-1, 68e). Cech sortait ensuite le grand jeu sur une frappe lobée de Cardozo, encore lui.
Dans l'autre camp, Artur était lui sauvé par sa barre sur une magnifique frappe des 20 mètres de Lampard. Dans le temps additionnel, sur corner, Ivanovic plaçait une tête lobée qui laissait Artur sans réaction et offrait la victoire aux Blues (1-2, 93e). Cruel pour les Portugais et leurs supporters qui en pleuraient dans les tribunes.