Hors-sujet, l'Olympique de Marseille a logiquement chuté sur le terrain de l'Atalanta (3-0), ce jeudi, lors de la demi-finale retour de la Ligue Europa. Si le rêve s'envole pour le club phocéen, son homologue italien disputera lui la première finale européenne de son histoire face au Bayer Leverkusen.
Il fallait s'y attendre, l'Atalanta mettait d'emblée une énorme pression sur la défense marseillaise. Remuant, De Ketelaere faisait passer un premier frisson dans le Gewiss Stadium sur un tir dans un angle fermé qui percutait le poteau. Pris à la gorge, les Olympiens subissaient énormément et voyaient Scamacca rater le cadre de peu sur un tir croisé. On retrouvait l'Italien et le Belge quelques minutes plus tard, le premier touchant la barre, le second obligeant Pau Lopez à sortir le grand jeu.
A force de reculer, l'OM finissait par craquer. Sur un contre initié par De Ketelaere, Lookman s'amusait face à Kondogbia avant d'ajuster Pau Lopez sur un tir dévié par Gigot (1-0, 30e). Une ouverture du score parfaitement logique pour la Dea, très nettement au-dessus dans tous les compartiments du jeu et proche de faire le break par l'infernal Diable Rouge, qui butait encore une fois sur le gardien espagnol sur un tir à bout portant. Une première période à sens unique.
Au retour des vestiaires, Ndiaye se trouait complètement sur sa tentative de lob. Sanction immédiate puisque quelques instants plus tard, Ruggeri nettoyait la lucarne suite à un relais avec Lookman (2-0, 52e). Un nouveau coup de massue sur les têtes marseillaises, amochées face à un adversaire beaucoup trop fort et sûr de son jeu. Le match aurait toutefois pu être relancé sur un coup franc lointain et surprenant de Veretout qui touchait la barre.
En face, l'Atalanta n'accélérait plus et se permettait même d'opérer un large turnover en vue des prochaines échéances, avec notamment une finale de Coupe d'Italie à préparer contre la Juventus. Un match parfaitement maîtrisé pour une Dea au rendez-vous d'une demi-finale de Coupe d'Europe qui enfonçait définitivement le clou sur un tir enroulé de Touré (3-0, 90e+5). Une raclée terrible pour l'OM.