Malgré une crise cette semaine et des limites sportives, les Marseillais ont eu du cœur ! Longtemps mené, l’Olympique de Marseille a été capable d’arracher un nul face à l’Ajax Amsterdam (3-3) à la Johan Cruijff Arena ce jeudi pour le compte de la première journée de la phase de poules de la Ligue Europa.
Après une semaine très agitée, les Phocéens réalisaient une entame sérieuse en prenant immédiatement le contrôle du ballon. Mais sur un long dégagement de Gorter, Mbemba se trouait totalement et Borges en profitait pour se présenter devant Lopez afin d’ouvrir le score d’un tir placé (1-0, 8e). Quelle erreur… En réaction, Aubameyang, sur une bourde de Sutalo, avait l’opportunité d’égaliser, mais son piqué, mal réalisé, était repoussé par Gorter ! Dans la foulée, Lopez sauvait les siens sur une frappe de Taylor, mais Berghuis, sur le corner suivant, enfonçait les Marseillais avec une superbe volée (2-0, 20e). Le Néerlandais a été totalement oublié par Gigot dans la surface...
Sans se laisser abattre, l’OM repartait à l’offensive et Clauss s’offrait un petit festival pour relancer les débats d’une frappe croisée (2-1, 23e). Après une nouvelle alerte sur une tentative de Taylor dans les tribunes, les Marseillais continuaient de pousser, mais Ndiaye trouvait la barre de Gorter ! Dominateur, Marseille trouvait logiquement la faille avec un service d’Harit pour Aubameyang, qui égalisait d’une frappe à l’entrée de la surface (2-2, 38e). Quel retour ! Juste avant la pause, Gorter dégoûtait Ounahi sur un caviar de Clauss.
Au retour des vestiaires, ce match repartait sur les mêmes bases avec un centre de Borges repris par Taylor, dont la frappe passait entre les jambes de Lopez (3-2, 52e). Dans une rencontre toujours ouverte, l’OM se montrait capable de réagir, mais Aubameyang loupait sa volée sur un bon centre d’Ounahi… Puis sur une nouvelle bourde de Mbemba, les hommes d’Abardonado frôlaient la correctionnelle, mais Lopez sauvait les siens face à Bergwijn !
Avec de grands espaces, les débats restaient animés mais Marseille, en raison d’une grande imprécision technique, avait tout de même du mal à inquiéter Gorter. Et pourtant, sur une fulgurance, Aubameyang relançait les siens avec une frappe simplement déviée par le gardien néerlandais (3-3, 78e). Dans une fin de partie accrochée et marquée par l’expulsion de Vos, l’OM avait très chaud sur une volée de Taylor qui flirtait avec la barre de Lopez, mais conservait finalement ce nul.