Malgré sa domination, Lille s'est une nouvelle fois incliné sur la pelouse de l'Ajax (2-1), ce jeudi, lors du 16e de finale retour de la Ligue Europa. Battu sur le même résultat qu'au match aller, le club nordiste est tombé sur un adversaire bien plus réaliste.
Contraint de faire le jeu, le LOSC mettait le feu dans la défense adverse dans les premiers instants. Martinez réalisait même un sauvetage exceptionnel sur sa ligne sur une frappe à ras de terre de Xeka. Mais l'Ajax faisait preuve d'un réalisme froid. Sur un coup franc de Tadic, Klaassen échappait à la vigilance de Celik pour trouver la lucarne droite de Maignan sur son coup de tête (1-0, 15e). Bernés d'entrée, les Dogues pensaient rapidement égaliser mais Weah ne trouvait pas le cadre sur sa belle frappe enroulée.
Au fil des minutes, les Lanciers se montraient de plus en plus pressants grâce à un jeu léché et des combinaisons dans les petits espaces de très grande qualité. Les Lillois, eux, optaient un peu trop sur l'exploit individuel pour tenter de contourner une défense bien en place. Plus inquiétant encore, les joueurs de l'Ajax ne donnaient clairement pas l'impression de forcer pour exploiter les espaces laissés par les visiteurs, trop peu cohérents collectivement malgré le bon travail de Renato Sanches pour faire le lien entre la défense et l'attaque.
Après la pause, Lille poussait fort mais Stekelenburg stoppait assez facilement les tirs d'Ikoné, Xeka et Weah. Renato Sanches, lui, voyait sa lourde frappe flirter avec le poteau. Bien mieux en seconde période, les Lillois dominaient les débats mais manquaient de précision dans le dernier geste. Une inefficacité que les hommes de Christophe Galtier auraient pu payer cash dans la foulée puisque Tadic, sur un lob présomptueux, et Klaassen, d'une reprise de la poitrine, butaient sur un Maignan très vigilant.
Des interventions décisives puisque dans le dernier quart d'heure, Yazici transformait en force un penalty obtenu par David pour une faute de Martinez (1-1, 78e). Une égalisation méritée mais insuffisante pour le leader du championnat de France. Car l'Ajax était impitoyable. Sur un nouveau centre de Tadic, Brobbey plaçait une tête au second poteau pour Neres, qui se jetait pour tuer définitivement le suspense (2-1, 88e). Même dominés, même moyens, les Amstellodamois étaient au-dessus des Nordistes.