Installé au poste de sentinelle à Brest, Pierre Lees-Melou (30 ans, 29 matchs et 4 buts en L1 cette saison) fait le bonheur d'Eric Roy. L’entraîneur brestois admire les qualités de son milieu, selon lui capable d’évoluer dans des équipes comme le Paris Saint-Germain.
"(Devant la défense, ndlr) Tu as besoin d’avoir un bon joueur de foot, je n’avais aucun doute sur le fait qu’il le soit, a confié le technicien au Winamax FC. Ma grande découverte, c’est qu’à ce poste-là il a aussi ce volume et cette capacité à récupérer beaucoup de ballons. Je ne pensais pas qu’il pouvait avoir cette agressivité dans le bon sens du terme. Je crois qu’en 2023, c’est le joueur qui a récupéré le plus de ballons dans le championnat. Je pense que c’est aussi une découverte pour lui."
"Je pense sincèrement qu’il n’a pas grand monde à qui envier des choses. Il pourrait jouer au PSG et dans tous les autres clubs français sans problème. Je ne le vois pas inférieur à Ugarte ou à Ruiz quand il joue dans ce rôle-là ", a comparé Roy, qui conseillait au sélectionneur Didier Deschamps de convoquer Lees-Melou chez les Bleus (voir ici).