Ses trois tribunes tubulaires étant interdites par l’UEFA, le Stade Francis-Le Blé ne pourra accueillir les matchs européens de Brest qu’avec 5 000 spectateurs la saison prochaine. Le club breton, officiellement qualifié pour une Coupe d'Europe, tente d’obtenir une dérogation. Mais son président Denis Le Saint se montre pessimiste.
"Il y a trop d'éléments négatifs contre nous, a confié le dirigeant à L’Equipe. On a pris un conseil, mais plus on nous montre les raisons qui ont motivé leur décision, plus c'est compliqué. Seule la bienveillance des têtes pensantes de l'UEFA nous permettra de jouer la Coupe d'Europe à Le Blé."
"(...) Tout le monde a tout fait mais, pour moi, il y a trop de dérogations à avoir, et ça va être compliqué, a-t-il insisté. Toutes les collectivités ont fait le boulot, la mairie de Brest a fait le boulot, tout le monde soutient le projet, mais l'institution UEFA est une très grande machine, qui a ses codes, ses règles, et elle pourra y déroger, ou pas. Nous, comme les autres, devrons nous conformer aux règles en vigueur."
Le patron de la FFF Philippe Diallo doit encore rencontrer son homologue de l’UEFA Aleksander Ceferin pour trouver une solution. En cas d’échec, Brest devra se contenter d’une jauge réduite ou délocaliser ses matchs européens. Une alternative que les Brestois refusent d’envisager pour le moment.