Brest, qui n'a besoin que d'un point lors des quatre dernières journées de Ligue 1 pour se qualifier pour une compétition européenne la saison prochaine, n'a pas reçu l'autorisation de l'UEFA pour jouer au stade Francis-Le Blé, à moins de réduire la capacité d'accueil à 5 000 personnes (voir ici). Mais le club breton n'en démord pas : hors de question de jouer la Coupe d'Europe ailleurs qu'à Brest.
"Conscients que l'enceinte du stade Francis-Le Blé n'a jamais reçu de matchs de niveau européen mais fort de sa capacité à accueillir des matchs de championnat de Ligue 1 en toute sécurité, des aménagements conséquents et des investissements pour la mise aux normes sont nécessaires. Nous sommes d'ores et déjà en phase d'instruction sur les différents points d'améliorations et difficultés qui nous ont été précisés. Dans ce cadre, s'agissant spécifiquement des tribunes du stade Francis-Le Blé, dont la nature questionne l'instance européenne de football (les tribunes équipées de tubulaires, donc amovibles, ndlr), nous avons adressé à l'UEFA un dossier technique, ainsi qu'une vidéo, qui démontre la qualité de ces équipements, et la capacité du stade à recevoir une compétition européenne", explique un communiqué publié ce vendredi par l'actuel 3e de Ligue 1.
Les Pirates, ainsi, ne désespèrent pas d'obtenir l'accord de l'instance européenne pour jouer chez eux, dans un stade plein à craquer. "Le maire de Brest, François Cuillandre, comme le président du Stade Brestois, Denis Le Saint, ne souhaitent à aucun moment jouer ailleurs qu'à Brest si le club se qualifie sur une compétition européenne. Suite à la venue et aux premiers retours de l'UEFA, c'est donc une nouvelle phase qui s'ouvre dans le but de rendre possible la validation de l'accueil de matchs européens au stade Francis-Le Blé", peut-on lire.