Peu flamboyant dans le jeu et humilié (1-7) en demi-finale de son Mondial 2014 par l’Allemagne puis en quart de finale de la Copa America 2015 par le Paraguay (1-1, 3-4 tab), le Brésil traverse une période compliquée. Pour le légendaire Pelé, la responsabilité revient en grande partie au sélectionneur, Dunga.
"Peut-être, cet été, avec la Copa et les JO nous pourrons montrer comment le Brésil joue vraiment au foot ? Mais ça ne sera pas facile. Il n'y a plus de flair. D'autres pays comme l'Argentine, l'Equateur ou le Chili jouent un plus beau football que nous actuellement, a taclé l’ancien joueur de Santos au cours d’un entretien accordé au média ESPN. À mon époque, on faisait jouer plusieurs 10 en même temps. (...) Aujourd'hui, nous avons un entraîneur qui se fiche de l'expression individuelle et de la créativité. Et ça, c'est triste."
Déjà décrié pour certains de ses choix, comme celui de se passer du défenseur central du Paris Saint-Germain, Thiago Silva, Dunga n’aura pas le droit à l’erreur l'été prochain !