Confronté à une rude concurrence en sélection du Brésil, Roberto Firmino (31 ans, 20 matchs et 8 buts toutes compétitions cette saison) ne fait pas partie de la liste des joueurs retenus par Tite pour disputer la Coupe du monde au Qatar. Un véritable coup dur pour l'attaquant brésilien que son entraîneur à Liverpool, Jürgen Klopp, a évoqué en conférence de presse.
"Je suis content que Bobby (Firmino) reste avec nous, mais il méritait d'y être. C'est un joueur qui mérite tout dans ce monde, pour être honnête. Cela démontre la qualité incroyable de cette équipe du Brésil. C'est totalement fou de pouvoir se permettre de laisser de côté un joueur comme Firmino. Il va bien, mais comme vous pouvez l'imaginer, c'est une déception", a déclaré le coach des Reds.
Pour composer son secteur offensif, Tite a appelé Neymar (Paris SG), Antony (Manchester United), Gabriel Jesus (Arsenal), Gabriel Martinelli (Arsenal), Richarlison (Tottenham), Raphinha (FC Barcelone), Rodrygo (Real Madrid), Vinicius Jr (Real Madrid) et Pedro (Flamengo).