Désigné capitaine du Brésil par Dunga après le Mondial 2014, Neymar (23 ans, 65 sélections et 44 buts) ne fait pourtant pas l'unanimité. Non pas sur le plan sportif, mais plutôt en ce qui concerne son attitude sur le terrain. En effet, l'attaquant du Barça est souvent accusé de provoquer ses adversaires. Un comportement incompatible avec le brassard selon Cafu.
"Il est nécessaire d'avoir une sorte d'apprentissage pour détenir le leadership du groupe. Je sais que certains remettent en question le capitanat de Neymar. Sa personnalité, c'est de jouer au foot et de s'amuser avec le ballon. Ce n'est pas un leader-né, a dénoncé l'ancien défenseur et capitaine de la Seleção sur Sport TV. On devrait le laisser jouer au foot. Ce n'est pas une critique envers Neymar, beaucoup de grandes stars n'ont jamais porté le brassard de capitaine", a-t-il nuancé, avant d'encenser son jeune compatriote.
"C'est notre référence, notre idole, notre maître à jouer. Sur les dix dernières années, je n'ai jamais vu un joueur comme lui, et ses qualités techniques sont indéniables", a ajouté Cafu, qui estime que Neymar peut être la star et non le patron de la sélection brésilienne.