Avec la relégation quasiment actée de Bordeaux en Ligue 2, le propriétaire du club aquitain Gérard Lopez reçoit de très nombreuses critiques. Dans une lettre, des partenaires des Girondins ont ainsi exprimé "un profond désaccord" avec la gestion de l'homme d'affaires.
"Nous observons que, depuis le jour de votre arrivée, vous avez souhaité tenir le rôle de président-directeur général. Malheureusement, cette fonction primordiale à la réussite d'une équipe a été délaissée, négligée pour finalement ne jamais être endossée. Vous avez, nous le pensons, participé grandement à ce naufrage collectif des Girondins. Ce navire a coulé lentement sous vos yeux détournés et sous les nôtres ébahis. Votre absence à tous les niveaux, sur la scène médiatique, dans les tribunes, au centre du Haillan, mais surtout auprès des joueurs dans les moments difficiles ou décisifs est inexcusable", peut-on lire dans un courrier diffusé par L'Equipe.
Une situation catastrophique pour Bordeaux, 20e au classement avec 3 points de retard sur Metz, 18e, et une différence de buts trop défavorable (-41 contre -29) avant la dernière journée.