Sauvés par le rachat de Gérard Lopez l'été dernier, les Girondins de Bordeaux sont toujours en vie mais inquiètent sur le plan sportif. Après 16 journées de Ligue 1, le club aquitain occupe une préoccupante 18e place. Pour Le Figaro, l'ancien entraîneur bordelais Elie Baup dresse un constat peu reluisant.
"Il n'y a pas la relève des jeunes au centre de formation pour mener un élan sportif et à la fois représenter un capital pour le club. La situation à la fois sportive et financière est assez complexe. Aujourd'hui on ne peut pas parler d'Europe ou de ce qu'étaient les Girondins dans un passé récent", fait remarquer l'homme à la casquette.
"Il faut accepter ça et savoir comment on travaille sur le fond, pour avoir une identité, poursuit-il. Peut-être avec le centre de formation, avec des jeunes recrues ? C'est un travail de fond, ce n'est pas simple. Les gens ne voient que le résultat immédiat. Concilier les deux, c'est compliqué. Les gens voudraient des résultats immédiats, mais ce n'est pas possible." Aujourd'hui, Bordeaux doit d'abord penser à sauver sa place dans l'élite.